Entretien du cuir : zoom sur les bonnes pratiques, en prendre soin

Classé dans : Articles Lorensac | 0

Comment nettoyer et entretenir le cuir ? Qu’il s’agisse d’une veste en cuir, d’un pantalon en cuir ou d’un manteau en cuir, a l’avantage de durer longtemps quand on l’ entretien. Maintenez sa durée de vie encore plus longtemps en l’entretenant correctement.

Des conseils pour nettoyer le cuir

Pour commencer, consultez l’étiquette ou les informations fournies au moment de l’achat (par exemple, sur la boîte). Pour connaître le type de cuir et les éventuelles instructions d’entretien. Il suffit généralement de nettoyer la plupart des cuirs avec un chiffon propre et sec en coton. Ou en microfibre et du lait ou de la crème incolore.

Une petite quantité de crème hydratante dans les placards de la salle de bains suffira.  Essayez d’abord le produit à un endroit peu visible, ! Puis laissez-le agir pendant quelques heures pour vérifier s’il provoque des taches ou une décoloration.

De bons réflexes à adopter pour ne pas abîmer le cuir

Le cuir est un matériau résistant mais vivant et il doit donc être protégé et entretenu régulièrement. Afin qu’il reste souple et dure le plus longtemps possible. Évitez que votre maroquinerie n’entre en contact avec la lumière directe du soleil ou des sources de chaleur. Cela pourraient endommager le matériau.

Imperméabiliser vos articles en cuir (en particulier le cuir tanné végétal, le cuir d’agneau plongé, le daim et le nubuck) avec un spray approprié. Car ça leur permettra de résister à la pluie ou à toute autre éclaboussure de liquide s’ils sont naturellement imperméables.

Votre cuir est naturellement imperméable, mais il peut être taché. Ou endommagé de façon permanente après avoir été trempé par une forte averse, par exemple. L’imperméabilisation de vos articles en cuir (notamment le cuir de tannage végétal, le cuir d’agneau trempé, le daim et le nubuck) à l’aide d’un spray approprié qui les protégera de la pluie et d’autres liquides. Enfin, évitez de mettre de la graisse sur votre article en cuir. Sinon vous aurez du mal à faire disparaître les taches laissées par cette graisse.

Entretien : Les gestes pour bien nettoyer le cuir

Procurez-vous un chiffon doux et légèrement humide pour débarrasser votre sac, votre veste ou vos chaussures en cuir, de la poussière et de la saleté. S’il y a des taches ou des marques évidentes sur la surface, utilisez un shampooing doux ou du savon de Marseille avec de l’eau sur votre chiffon pour les enlever.

Il est également nécessaire de nourrir la matière et de la préserver des agressions ou des salissures extérieures en appliquant un produit de protection. Par exemple, vous pouvez utiliser une pâte ou une crème pour nettoyer les chaussures en cuir ou d’autres objets (sacs à main, portefeuilles…). Tous les articles en cuir peuvent être nettoyés, adoucis, nourris et protégés avec le lait.

Il suffit de l’appliquer avec un chiffon et de l’étaler uniformément. Laissez sécher avant d’essuyer à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez répéter ce processus deux à quatre fois par an, selon la fréquence d’utilisation de vos cuirs et leur état, même si votre cuir est endommagé, éraflé ou troué,

La manière d’enlever les tâches sur les vêtements en cuir

Pour éviter qu’une tâche de cuir ne s’étende, enlevez-la dès que possible. En cas de tache de maquillage (fond de teint, rouge à lèvres…), imbibez un coton de démaquillant et tamponnez doucement la tache. Lavez ensuite avec un chiffon propre.

Pour les taches de nourriture, essayez d’utiliser une pierre d’argile avec une goutte de vinaigre. Appliquez-la d’abord sur une petite surface pour vous assurer que votre cuir n’est pas endommagé. Tamponnez ensuite la tache avec une éponge baignant dans la solution et rincez avec un chiffon légèrement humide.

Si vous avez accidentellement renversé du café ou du vin sur votre sac à main, pas de panique. Un chiffon imbibé d’alcool à 70° peut aider à réparer la situation. Veillez simplement à bien rincer avec un chiffon humide par la suite.
Enfin, au cas où la tache de graisse persiste ou paraît tenace, commencez par l’absorber avec du talc ou de la terre de Sommière (saupoudrage de la région), puis laissez agir. Enlevez ensuite les résidus à l’aide d’une brosse douce. Si nécessaire, répétez l’opération jusqu’à ce que plus aucune trace ne soit visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *